Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

Aujourd’hui, plusieurs moyens de transports sont développés. Parmi les plus insolites, on trouve les skates, les overboards, les vélos électriques, etc. Depuis peu, on assiste à l’entrée en scène des trottinettes électriques. Il s’agit d’un moyen de transport individuel à part entière. La trottinette électrique s’impose de plus en plus dans nos villes, car de nombreuses personnes optent pour son utilisation. L’engouement qu’il y a autour de la trottinette électrique est certainement dû aux différents avantages qu’elle offre. La trottinette électrique est effectivement rapide et confortable. Elle offre également une certaine praticité. C’est la meilleure solution pour échapper aux embouteillages, puisque les utilisateurs de ces dernières roulent sur le trottoir. Il s’agit aussi d’une alternative permettant de faire des économies considérables. 

L’usage et les besoins

La première chose qu’il convient de faire lorsque l’on souhaite acheter une trottinette électrique, c’est sans doute de déterminer l’usage que l’on souhaite en faire. En effet, vous devez savoir s’il s’agit d’un usage urbain, ou si vous comptez utiliser votre trottinette électrique quotidiennement sur de courts parcours ou encore de façon occasionnelle pour s’aventurer en campagne. Déterminer votre usage, c’est également définir vos besoins en matière de design, d’ergonomie et de confort. En joignant son budget à ses besoins, l’on pourra avoir une idée claire et concise des modèles dont on peut disposer. En cas de besoin, achetez votre trottinette électrique en suivant ce lien.

L’autonomie et la vitesse

En général, les experts recommandent d’éviter les trottinettes disposant de moins de 25 km d’autonomie et ne proposant qu’une vitesse maximale de 25 kilomètres par heures. Selon ces derniers, les trottinettes offrant ces valeurs ou des valeurs en dessous sont susceptibles d’être limitées et d’avoir une faible motorisation. Des facteurs comme le poids de l’utilisateur pourront facilement faire chuter la vitesse et les performances de la motorisation. La température ambiante, le type de sol, les accélérations et bien d’autres éléments peuvent affecter l’autonomie de la batterie. C’est pourquoi, il convient de choisir une trottinette disposant d’une batterie performante, efficace et ayant une excellente autonomie. 

Le type de moteur

Pour pouvoir choisir un moteur qui pourra s’adapter à vos habitudes, il est primordial de prendre en considération l’environnement dans lequel vous souhaitez rouler actuellement ou s’il faut partir en voyage. Il faut aussi être capable de faire une projection du style de conduite que vous pourrez avoir sur la trottinette. Dans le choix de sa trottinette électrique, il est recommandé de privilégier l’accélération et le couple moteur. Sur le marché, on rencontre deux types de moteurs, il s’agit de celui qui se fixe dans la roue et celui qui se trouve en dessous du plateau. Enfin, préférez un moteur alternatif, il est couplé avec une courroie et une transmission qui permettent une meilleure puissance d’accélération et une bonne maniabilité.  

Le poids et le gabarit

Il arrive souvent que l’on ait besoin de porter son bolide ou de le ranger. Il faudra donc viser un format et un poids qui vous conviendra. Il doit pouvoir se ranger facilement, une fois arrivé au travail ou en classe.

Share